Commission « Jardin »

Dans le cadre du projet social 2015-2018, le Centre social la Farandole a créé la Commission « Jardin » en janvier 2016. Pourquoi ? La grande ruralité du territoire du Centre social […]

Dans le cadre du projet social 2015-2018, le Centre social la Farandole a créé la Commission « Jardin » en janvier 2016.

Pourquoi ?

La grande ruralité du territoire du Centre social du Donjon est propice à l’isolement des personnes, des personnes âgées en particulier.
Le projet « Jardinons ensemble » répond parfaitement à la volonté du Centre social de :
– Sortir les seniors de l’isolement
– Valoriser les savoirs et savoir-faire
– Favoriser les échanges inters-générationnels
– Permettre aux seniors de s’engager dans une réelle activité, dans laquelle ils seront pilotes, tout en impliquant la population du territoire.

Qui ?

La commission « Jardin » est constituée de membres du bureau du Centre Social, bénévoles en majorité, organise la création du jardin. Elle définit le planning des semaines à venir, participe aux différentes étapes de mise en place et d’aménagement du jardin, puis par la suite d’organisation des rencontres, de l’entretien, des semis, plantations, récoltes…

Avec qui ?

L’idée est d’associer, dans un premier temps, des seniors, compétents et surtout passionnés de jardinage, afin de leur permettre de transmettre leur savoir-faire à l’ensemble de la population. Celle-ci sera associée dans un deuxième temps à des échanges autour du jardin : enfants, familles, aînés, associations, professionnels…

Comment ?

La commission Jardin, lors de chaque étape d’intervention s’organisera pour transporter ou faire transporter les personnes ressources de leur domicile jusqu’au Centre social.

Les rencontres autour du jardin se feront aussi dans le cadre des accueils de loisirs pour les enfants, d’échanges spécifiques avec les familles, ou des ateliers du Centre social tels que « Nouvelle Jeunesse », « Les p’tits Bouts »,… et permettront des activités d’éveils, des animations, des moments découvertes. Les associations et professionnels seront également conviés à ces moments d’échange pour le partage de savoirs.

Afin de mieux encore valoriser les expériences de chacun, et de pouvoir impliquer d’avantage de personnes, la commission Jardin a décidé d’aménager un double jardin : une parcelle sera conduite en jardin traditionnel et l’autre en permaculture.

Le projet vous intéresse ?

Rejoignez nous au Centre social, ou contactez nous au 04.70.99.52.77 ou par mail à jardinlafarandole@orange.fr