“La Semaine du sport”

SPORTIVEMENT VOTRE !

Durant la semaine du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet 2018, le centre social du Donjon a consacré une semaine sportive dédiée aux adolescents. Retour sur les objectifs et le déroulement de cette semaine.

Étudiant en 1ère année de BTS « Développement et Animation des Territoires Ruraux », j’ai réalisé un stage au centre social de La Farandole au Donjon. Dans le cadre de ce stage, m’a été confiée la mission de réaliser une semaine sportive durant la première semaine de juillet.

Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, je voulais sensibiliser les jeunes du territoire à la pratique sportive. L’objectif était de leur faire découvrir des sports variés et peu pratiqués sur le territoire du Donjon et, dans un même temps, inciter les jeunes à pratiquer une activité régulière avec des clubs sportifs. En zone rurale, la distance est le principal frein à la pratique régulière d’activités sportives. Ce projet a donc permis de faire se rencontrer de façon encadrée des jeunes et des acteurs du territoire. Dans le cadre de mon projet de stage, j’ai décidé que, chaque jour, une ou deux disciplines sportives seraient pratiquées. Pour satisfaire tous les adolescents, le choix des sports devait être vaste et distrayant avec des sports de combat, des sports d’équipes, des activités de pleine nature dans des environnements divers.

Un groupe de sept jeunes a participé à cette aventure, et je suis heureux de les avoir accompagnés, car la découverte et les sensations fortes étaient au rendez-vous.

Avec ce groupe d’adolescents de 11 à 17 ans, nous avons découvert la boxe avec Pierre Loquetor, entraîneur sur Le Donjon. Le lendemain, l’aviron était au rendez-vous avec le club d’aviron vichyssois. Ensuite, nous avons grimpé sur les murs d’escalade à Dompierre-sur-Besbre. Le jeudi, les pétanqueurs du Donjon et Mme Ginette Cassot entraîneuse de badminton nous ont fait découvrir leurs sports avec passion. Enfin, une randonnée VTT fût organisée en passant par les petits chemins et en traversant la campagne luxuriante des environs pour rejoindre Jaligny-sur-Besbre afin d’y pratiquer le canoë et le kayak.

Tous les jeunes ayant participé ont apprécié les activités sportives proposées. De façon unanime, ils sont prêts à participer à une nouvelle semaine sportive et découvrir d’autres sports. Les objectifs de la semaine ont donc été atteints car, les participants ont pu exercer des disciplines qui leur étaient inconnues. Cela a éveillé leur curiosité et leur a donné l’envie de pratiquer des nouveautés.

Abel DARRAS